On le redoutait et on s'en doutait depuis longtemps.
Les LGV en construction ou celles récemment achevées montrent rapidement leur manque de rentabilité.
L'exemple de la LGV Perpignan-Figueras, mise en service en 2010, vient illustrer ce fiasco et met en exergue les conséquences économiques dramatiques pour le contribuable français.
En effet le concessionaire de la LGV, TP Ferro, entreprise détenue à 50/50 par les groupes privés français et espagnol (Eiffage et ACS) vient d'être mis en liquidation judiciaire avec une dette de 557 millions d'euros.
On peut lire avec attention l'article du Moniteur ci-après qui donne plus de détails sur ce naufrage.
/http%3A%2F%2Fwww.lemoniteur.fr%2Fmedia%2FIMAGE%2F2011%2F07%2F15%2FxIMAGE_2011_07_15_14907332-644x365.jpg.pagespeed.ic.1bSXrtdLtD.jpg)
TGV Barcelone-Paris: le concessionnaire en liquidation judiciaire - Transport et infrastructures
TP Ferro, le concessionnaire de la ligne à grande vitesse entre Perpignan en France et Figueras en Espagne détenu à 50% par Eiffage, a annoncé sa mise en liquidation judiciaire. La ligne sera ...
Mais on relèvera que cette liquidation judiciaire va impliquer une suite que le citoyen/contribuable français va apprécier en ces temps de marasme économique.
Car les attendus du jugement précisent:
"L’ensemble du personnel de TP Ferro et toutes les activités seront repris et portés par une nouvelle société qui sera formée en commun par SNCF Réseau et ADIF (gestionnaire public du réseau espagnol, ndlr), sous l’autorité des deux États », est-il précisé. Cette nouvelle société reprendra « l’actuelle direction de TP Ferro et toute l’organisation actuelle".
On charge donc une nouvelle fois SNCF dont la dette explose déjà à près de 50 milliards d'euros, sans parler du "cadeau pourri" qui pourrait lui être imposé si l'Etat français obligeait prochainement SNCF à commander des rames TGV dont elle n'a pas besoin au prétexte politicien de "sauver le soldat Alstom" et son site de Belfort!
Comment ce même gouvernement peut-il poursuivre une politique folle de ferroviaire à grande vitesse avec des centaines de km de LGV (LGV Bretagne, LGV Tour-Bordeaux, LGV Lyon-Turin, demain LGV du GPSO...) alors que de partout les échecs de ce système sont patents?
Une fois encore nous appelons tous les citoyens à dire NON aux LGV et à réclamer que les deniers publics soient consacrés à l'amélioration des voies ferrées existantes pour un vrai service public au quotidien.