Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 16:27

On le redoutait et on s'en doutait depuis longtemps.

Les LGV en construction ou celles récemment achevées montrent rapidement leur manque de rentabilité.

L'exemple de la LGV Perpignan-Figueras, mise en service en 2010, vient illustrer ce fiasco et met en exergue les conséquences économiques dramatiques pour le contribuable français.

En effet le concessionaire de la LGV, TP Ferro, entreprise détenue à 50/50 par les groupes privés français et espagnol (Eiffage et ACS) vient d'être mis en liquidation judiciaire avec une dette de 557 millions d'euros.

On peut lire avec attention l'article du Moniteur ci-après qui donne plus de détails sur ce naufrage.

 

Mais on relèvera que cette liquidation judiciaire va impliquer une suite que le citoyen/contribuable français va apprécier en ces temps de marasme économique.

Car les attendus du jugement précisent:

"L’ensemble du personnel de TP Ferro et toutes les activités seront repris et portés par une nouvelle société qui sera formée en commun par SNCF Réseau et ADIF (gestionnaire public du réseau espagnol, ndlr), sous l’autorité des deux États », est-il précisé. Cette nouvelle société reprendra « l’actuelle direction de TP Ferro et toute l’organisation actuelle".

On charge donc une nouvelle fois SNCF dont la dette explose déjà à près de 50 milliards d'euros, sans parler du "cadeau pourri" qui pourrait lui être imposé si l'Etat français obligeait prochainement SNCF à commander des rames TGV dont elle n'a pas besoin au prétexte politicien de "sauver le soldat Alstom" et son site de Belfort!

Comment ce même gouvernement peut-il poursuivre une politique folle de ferroviaire à grande vitesse avec des centaines de km de LGV (LGV Bretagne, LGV Tour-Bordeaux, LGV Lyon-Turin, demain LGV du GPSO...) alors que de partout les échecs de ce système sont patents?

Une fois encore nous appelons tous les citoyens à dire NON aux LGV et à réclamer que les deniers publics soient consacrés à l'amélioration des voies ferrées existantes pour un vrai service public au quotidien.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

LGVEA 07/10/2016 11:47

Bonne remarque. On recommande la visite du site http://lgv-legislatives-2012.over-blog.com

Damaggio 06/10/2016 21:05

Le ministre a commenté la question de belle manière....
http://lgv-legislatives-2012.over-blog.com/2016/10/lgv-perpignan-figueres-la-faillite.html

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories