Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 09:23

LGVEA a, depuis sa création en 2010, toujours été opposée à la construction des LGV du GPSO et favorable à l'aménagement des voies existantes.

C'est ce qui l'a amené à se porter requérante contre les DUP publiées depuis fin 2015.

Rappelons qu'une première DUP a été signée par le préfet de la Gironde le 25 novembre 2015 au profit des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), sous projet du GPSO et appendice technique au profit des TGV prévus sur la LGV. Avec plusieurs associations du Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, de Haute-Garonne, et avec le soutien plein et entier des 13 communes de la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde), nous avons mandaté notre cabinet d'avocats pour porter recours contre cette DUP auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux.

De même, avec les mêmes corequérants nous avons déposé auprès du Tribunal Administratif de Toulouse un recours contre la DUP des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), deuxième sous projet du GPSO. La DUP avait été publiée par le préfet de Haute-Garonne le 4 janvier 2016.

Enfin, pour refuser la DUP des Lignes Nouvelles (LN) à grande vitesse (LGV) du GPSO parue le 2 juin 2016, LGVEA est associée comme corequérante avec les autres associations et élus dans un recours porté auprès du Conseil d'Etat.

C'est donc un front commun des associations d'habitants et d'élus, et de communautés de communes,sur tout le tracé du GPSO entre  Bordeaux et Toulouse ( Gironde,  Lot et Garonne,  Tarn et Garonne et Haute-Garonne), auxquelles se sont joints quelques particuliers,  qui vient ces derniers jours conclure les trois dépôts de recours avec le cabinet d'avocats.

Nous montrons par là notre détermination dans le refus du déni de démocratie que constituent ces DUP face aux milliers de contributions refusant cette infrastructure et aux avis défavorables des commissions d'enquête.

 

Article de presse Sud-Ouest 8 Août 2016

Article de presse Sud-Ouest 8 Août 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories