Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 10:16

L’article de Laurie Bosdecher (Sud-Ouest 9 mai 2016) vient rappeler la lente mais insidieuse prédation des zones Natura 2000 par la rurbanisation.

L’exemple du projet de Plabo-Vizzion sur le domaine de la Plantation (ou domaine Geneste) situé sur la commune de Villenave d’Ornon prouve bien que les bulldozers ignorent la nature, sa faune, sa flore.

 

Natura 2000 : la prédation ne cesse pas

Faut-il rappeler que dans ce cas précis le projet s’étendant sur 167 hectares aux portes de Bordeaux regroupe hôtel, commerces, habitat autour d’un golf 18 trous !

Alors que la Métropole bordelaise affiche un objectif de création de 55000 hectares pour la nature elle autorise la prédation de terres naturelles et agricoles dépendant d’une zone Natura 2000 (FR7200688).

Elle va jusqu’à proclamer son attachement à la préservation des zones humides incluses dans l’agglomération comme on peut le lire dans une étude mandatée par Bordeaux Métropole :

« Les zones humides représentent des espaces à forts enjeux écologique, économique et social ; il est donc essentiel d’intégrer leur protection au cœur de l’organisation des territoires, y compris en ville, et d’en développer une juste appropriation par les citoyens, dans un objectif de développement durable.»

Mais ces belles paroles occultent les visées urbanistiques des promoteurs et le laisser faire des élus.

Jusqu’où ira la prédation urbanistique au sud de la Métropole, et au-delà, vers le sud Gironde ?

Béton et nature ne  font pas toujours bon ménage…

Pour LGVEA             Jean-Robert Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories