Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 15:43

Nous avons souvent alerté nos lecteurs du caractère pernicieux des montages financiers utilisés de plus en plus en France pour la construction des infrastructures publiques, et plus particulièrement celles dédiées au ferroviaire à grande vitesse (LGV).

La parution ces dernières semaines d'un excellent article d'Yves CROZET, professeur à l'Université de Lyon, Institut d'Etudes Politique et au Laboratoire aménagement économie transports (LAET) vient confirmer que de tels montages, notamment sous forme de PPP, recèlent en germe des risques majeurs pour les finances publiques.

Y. Crozet décortique, en fin spécialiste de l'économie dans le monde ferroviaire, les arcanes des montages financiers mis en oeuvre pour la construction des LGV en France et dans le monde.

Il évoque avec acuité et réalisme les mécanismes qui concurrent souvent à l'intrication du pouvoir de l'oligarchie, et de de son autocratie, dans la stricte analyse socioéconomique en matière d'investissement pour les infrastructures ferroviaires.

Ainsi il passe au crible ce qu'il considère comme des chimères politiques de la grande vitesse ferroviaire et pointe la responsablité des élus dans des choix (concessions, PPP...) qui les qualifient à terme de "risk lovers" pour les finances publiques.

On appréciera particulièrement les montages financiers acrobatiques de Mrs Bussereau et Rousset pour la LGV Tours-Bordeaux, et son prolongement rêvé dans l'hypothétique GPSO, qui vont peut être à court terme conduirent à une faillite prématurée de cette infrastructure, comme celle vécue ces derniers mois pour la LGV Perpignan -Barcelone.

Lisez ce qu'écrit Y. Crozet sans attendre: sa pertinence et sa capacité d'analyse vont vous convaincre qu'il est grand temps que nos grands élus et dirigeants ministériels arrêtent d'amputer notre avenir économique en nous léguant dette publique et infrastructures ferroviaires obsolètes !

A l'heure où le gouvernement veut passer en force et nous imposer les LGV du GPSO il est urgent de dire notre refus d'une nouvelle gabegie sur le dos des citoyens/contribuables.

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories