Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 17:36

Deuxième Déclaration d’Utilité Publique (DUP) publiée ce jour au Registre des Actes Administratifs de la préfecture de Haute-Garonne dans le dossier ferroviaire GPSO.

Après la DUP sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) parue le 4 décembre dernier (cf. lien ci-dessous), l’Etat vient d’accorder un blanc-seing à SNCF Réseau (ex RFF) pour l’aménagement ferroviaire au nord de Toulouse (AFNT entre Saint-Jory et Toulouse) qui avait reçu pourtant un avis défavorable de la part de la Commission d’Enquête Publiques (avis rendu le 26 février 2015 –cf. lien ci-dessous).

 

Le préfet de la Haute-Garonne vient de signer le 4 janvier 2016 la DUP pour les AFNT qui vient d’être publiée au Registre des Actes Administratifs (cf. lien ci-dessous).

 

Cette décision entérine le passage en force de l’Etat et des thuriféraires du projet GPSO.

Par cet acte ils font fi des milliers d’avis contraires émis par les citoyens lors de

L’Enquête d’Utilité Publique.

De plus ils ne tiennent pas compte de l’avis défavorable donné par la Commission d’Enquête dans une quête frénétique pour des infrastructures qui ne sont pas d’Utilité Publique.

Notre association, comme tant d’autres en Aquitaine et Midi-Pyrénées, dénonce ce nouveau déni de démocratie.

Nous n’entendons pas en rester là !

Nous lutterons tous dans le milieu associatif pour faire entendre la voix des habitants, des citoyens, des contribuables et des élus locaux qui refusent depuis plus de 10 ans ces infrastructures dédiées à la grande vitesse et au projet global de LGV du GPSO.

Ne nous laissons pas berner par les mirages techniques mis en avant par SNCF Réseau (ex RFF) et ses supporteurs-quelques grands élus régionaux-confits dans le mythe technologique de la grande vitesse ferroviaire à tout prix.

Pour près de 1, 5 milliards d’euros ils entendent dévaster les sillons ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, alors que ces projets n’ont d’autre but que de permettre aux TGV de demain de foncer à 320 km/h sur des LGV dédiées aux « métropoles » toulousaine et bordelaise.

Quel avenir pour les riverains impactés, expropriés ?

Quel environnement pour ceux qui resteront auprès des voies nouvelles et de leur cortège de nuisances ?

Quel avantage pourraient en avoir les centaines de milliers d’habitants des hinterlands entre Bordeaux et Toulouse, eux qui vivent et travaillent autour des petites  villes (Langon, Agen, Montauban…) et qui verront passer des bolides ferroviaires à 320 km/h ?

Les leçons de l’expérience en train d’être vécue par nos concitoyens et élus locaux sur la LGV Tours-Bordeaux ne semblent pas atteindre nos oligarques.

L’heure est à la mobilisation de tous pour nous faire entendre d’eux.

 

Notre assemblée générale extraordinaire du lundi 11 janvier 2016 (18h30 salle des fêtes de Saint Médard d’Eyrans -33650) sera majeure pour donner la parole aux adhérents et sympathisants qui veulent nous soutenir dans ce combat démocratique.

 

Nous vous attendons nombreux !

Pour LGVEA  Le Président Jean-Robert Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Michel 09/01/2016 12:20

Pauvre démocratie....morte pour l'instant...
Une fois de plus, malgré l'avis contraire des citoyens et un avis défavorable d'une commission d'enquête, qu'à cela ne tienne, un préfet ( sous pression nul n'en doute ) prend la décision d'une déclaration d'utilité publique pour une projet inutile, destructeur et ruineux pour le pays et surtout pour l'ensemble des contribuables.
Il est vrai que le peuple n'a rien à dire s'il n'est pas d'accord il a qu'à fermer sa G....
Des dictateurs au pouvoir ne feraient pas mieux.
Il est vrai qu'avec des résultats électoraux dignes d'un plébicite...renversant ( le président de la région a été élu avec moins de 15 % des inscrits source du ministère de l'Intérieur ) il est permis de passer outre l'avis des citoyens, et avec une dette publique de plus de 2400 milliards d'euros le pays est en pleine abondance, il est possible de faire des folies.
Pauvre France ou vas tu....?
Espérons que cette nouvelle péripétie va ouvrir les yeux à la majorité des citoyens et qu'ils vont engager une lutte sans merci, à tous les niveaux, pour contrer ce nouveau déni de démocratie.
Pour ce faire, il est très important de venir nombreux soutenir le 11 janvier l'action de LGVEA dans les recours en justice contre ce projet destructeur à tous les niveaux.
Ne laissons pas à nos enfants et petits enfants une dette qu'ils n'ont jamais contracté, faute de se le voir reprocher tout le restant de notre vie.

Cordialement à tous, à Lundi.

Meilleurs voeux pour 2016......sans cette foutue LGV.

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories