Appel aux adhérents et sympathisants pour
L’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association LGVEA
Lundi 11 janvier 2016 - 18h30
Salle des Fêtes de Saint Médard d’Eyrans - 33650
Le Conseil d’Administration de LGVEA invite ses adhérents et sympathisants à participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu le lundi 11 janvier 2016.
Face aux projets d’aménagements ferroviaires et de lignes ferroviaires à grande vitesse du GPSO[1] le Conseil d’Administration propose à ses adhérents un engagement dans des recours juridiques.
Ceux-ci doivent contrer les déclarations d’utilité publiques émises sur les AFSB[2] et AFNT[3] et celle qui pourrait être publiée sur les lignes nouvelles à grande vitesse (LN) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Nous contestons tous depuis des années le qualificatif « d’utilité publique » de telles infrastructures qui sont autant de dénis de démocratie et d’atteintes aux biens et à l’environnement des habitants de nos territoires.
Après des milliers de contributions citoyennes déposées contre ces projets du GPSO lors des enquêtes d’utilité publiques menées fin 2014 nous assistons aujourd’hui à un passage en force de l’administration et de l’Etat soutenus par quelques grands élus ancrés dans les mythes technocratiques du siècle dernier.
Avec d’autres associations du Lot et Garonne et du Tarn et Garonne, et comptant sur l’appui des élus locaux, nous comptons poursuivre la lutte engagée et nous porter recours devant le tribunal administratif (cas AFSB ou AFNT) ou le Conseil d’Etat (cas LN) pour contrecarrer ces projets inutiles imposés par quelques grands élus au mépris des habitants et des élus locaux.
Nous vous donnerons lors de cette AG toutes les informations souhaitées pour éclairer nos propositions d’action et votre choix factuel.
Nous exposerons en particulier les conditions juridiques afférentes au recours que nous envisageons d’engager avec nos avocats, ainsi que les arguments principaux qui nous font vous proposer ce recours (coût des projets AFSB et LN, atteintes aux territoires et à l’environnement, conséquences pour les particuliers – expropriations, nuisances…
Votre présence à l’Assemblée Générale extraordinaire du 11 janvier 2016 est fortement souhaitée par le Conseil d’Administration de LGVEA.
Nous vous attendons nombreux.