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6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 08:36

Nous ouvrons aujourd'hui nos colonnes à Claude Semin, membre de la Coordination 47 qui rassemble plusieurs associations en Lot et Garonne luttant pour l'aménagement des voies ferrées existantes et contre les LGV.

Nous sommes en phase avec les propos et les questions posées par C. Semin.

Nous pensons que vous y serez sensibles aussi.

Bonne lecture.

Cordialement

Pour LGVEA Le Président Jean-Robert Thomas

La rentabilité des LGV Tours Bordeaux et Bordeaux Toulouse ou les propos de M.Barentin Confiseur remis aux goûts du jour.

 

Tous les médias font état du refus des banques d’honorer l’échéance de novembre de LISEA pour  le projet de LGV Bordeaux -Paris car le projet ne serait pas rentable s’il n’y avait pas, au moins, 19 liaisons par jour. La SNCF refuse d’augmenter le nombre de liaisons  car au delà de 12/13 par jour, la ligne n’est pas rentable et aussi, de réduire le nombre d’arrêts intermédiaires car à chaque arrêt, la facture augmente.

Cela n’est pas une surprise, car tous les projets de LGV  sont sous évalués et les fréquentations sur estimées pour les faire accepter.  LISEA cherche donc à se couvrir car il a négocié sur des montants qui subissent des dépassements énormes. Ainsi pour Tours Bordeaux, les couts ne sont pas de 7,8 Milliards €, mais 9 et peut être 10 milliards comme dit M.Pepy. On comprend l’inquiétude de LISEA et ses banquiers qui doivent en financer 50% . Mais pour l’exploitant, avec un tel coût de péages, le prix du billet va exploser et la fréquentation, donc, s’affaiblir.

Mais, au travers de la pression des banquiers sur la SNCF, ne vise t on pas l’Etat pour qu’il prenne en compte ou garantisse les dépassements ? Si les Banques ne financent plus c’est qu’elles ne croient plus en la garantie de l’Etat. Dès lors, on ne voit plus tellement comment l’endettement de Lisea serait couvert. Vivra-t-on un nouveau Perpignan Figueras où le Lisea local a du déposer son bilan?

Mais de cela, nos grands élus ne s’en soucient guère car, pour eux, in fine l’Etat paiera,

Donc, pas de souci, car la non rentabilité de Tours Bordeaux sera compensée  par l’apport de Bordeaux Toulouse. Mais le problème est que la rentabilité de Bordeaux Toulouse est encore pis et ne fera qu’agrandir, encore, le déficit de la SNCF, cela M.Pepy le sait. La LGV Bordeaux Toulouse, c’est le même coût que Tours Bordeaux, mais 40% plus courte et une fréquentation 2 fois moindre que celle prévue.

Mais ceci n’a pas d’importance car on ne le découvrira qu’après la construction de la ligne et… les élections ! Si un accord de financement est trouvé toutefois.

Donc les propos de M.Barentin confiseur selon Auguste Dutoeuf sont encore bien d’actualité : «On perd sur chaque article mais on se rattrape sur la quantité » disait-il ! Il y a beaucoup de Barentin dans nos contrées.

 

PS : Heureusement, l’alternative entre Bordeaux et Toulouse est possible maintenant, dit enfin RFF, pour 3 fois moins cher et 10 à 15 minutes de plus. Alors ?

 

                                               Claude Semin Coordination 47

 

 

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Présentation De L'association

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  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

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Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

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