Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 09:40

Le premier tour des Régionales 2015 pour la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin vient de s'achever avec un léger avantage pour le président sortant Alain Rousset.

Ce dernier, comme à son habitude entend ramasser la mise au deuxième tour en siphonnant les voix de gauche et les voix écologiques qui se sont exprimées, trop faiblement, au premier tour.

Dans ce cadre il renouvelle la tactique employée en 2010: promettre, sans garantie, d'être attentif aux problématiques exprimées par les partis (EELV & FG) pour faire main basse sur les électeurs (pas tous...) de ces derniers et s'assurer ainsi la victoire au deuxième tour.

Hélas ce scénario est connu puisque déjà appliqué en 2010.

Cinq ans plus tard que reste-t-il des belles promesses données à EELV?

Rien. Rousset a dirigé la Région en autocrate et a poussé (avec, comble de la manipulation, la complicité d'élus de droite comme Alain Juppé!) à la construction des LGV sur Tours-Bordeaux, et demain celles sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

D'ailleurs il ne s'en cache même pas tout en se réjouissant d'un "accord" avec F. Coutant au lendemain du premier tour:"On parlait plus haut de la LGV au sud de Bordeaux, elle a évidemment été au cœur de la négociation. Françoise Coutant reste contre et Alain Rousset pour. « Je continuerai de me battre pour qu'elle existe », dit-il.".

On pourra apprécier l'embrouille dans les colonnes de Sud-Ouest de l'édition du 8 décembre consultable ci-dessus.

Autre preuve d'un machiavélisme politique cher à Rousset: sa façon de donner du lest à son adversaire (partenaire?) sans que cela  lui en coûte:"Le président sortant accepte en revanche de renoncer à ce que la Région mette le moindre centime dans le chantier (les LGV du GPSO -ndlr) ce qui n'a pas manqué d'inquiéter l'actuel patron du Limousin, Gérard Vandenbroucke, qu'il a fallu rassurer".

Il faut savoir que depuis le renforcement législatif de la loi NOTRe la compétence générale pour les collectivités territoriales(Région, Département...) a été annulée, ce qui permettait avant à celles-ci de financer les infrastructures comme les LGV.

Bravo l'artiste prestidigitageur et dommage pour le citoyen électeur!!

Mesdames, Messieurs les élus qui allaient (peut être) siéger autour d'Alain Rousset rappelez-vous que demain vous serez face à vos électeurs du premier tour.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Michel 08/12/2015 17:50

ET VOILA L' ILLUSIONISTE a encore sévi...il a embrouillé Miss EELV en beauté !!!!!
Arguant de la nouvelle loi NOTRE, il promet mordicus de ne plus mettre un seul kopeck dans la LGV et le GPSO oublant d'aborder les AFSB dont le Préfet a signé la DUP.
A quoi servirait les AFSB et cette fameuse 3ème voie s'il n'y a plus de GPSO? TRES BONNE QUESTION ?
Toutefois, le Prestidigitateur ne doit-il pas respecter ses engagements antérieurs ?
Certains, dont Liséa et autre SNCF Réseaux vont peut-être lui remettre en mémoire qu'i s'était engagé à payer une partie des factures.
De facto, l'engagement de ne plus payer pour la LGV va tomber à l'eau et la tromperie avérée...mais cela sera trop tard pour revenir en arrière....les votes seront passés pour le malheur innocents qui croyaient au miracle et au mea culpa du fin renard.
Il n'est cependant pas exclu que les électeurs voient la ficelle un peu trop grosse, la manipulation et qu'ils changent leurs votes dimanche prochain tout au moins c'est un espoir quil est permis d'avoir.
Sachant que c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens, attendons la dernière note de la partition dimanche soir pour applaudir ou siffler les soit disants artistes de la politique politicienne qui se " foutent "de la démocratie.
A très bientôt pour poursuivre TOUE ENSEMBLE le COMBAT

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories