Le premier tour des Régionales 2015 pour la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin vient de s'achever avec un léger avantage pour le président sortant Alain Rousset.
Ce dernier, comme à son habitude entend ramasser la mise au deuxième tour en siphonnant les voix de gauche et les voix écologiques qui se sont exprimées, trop faiblement, au premier tour.
Dans ce cadre il renouvelle la tactique employée en 2010: promettre, sans garantie, d'être attentif aux problématiques exprimées par les partis (EELV & FG) pour faire main basse sur les électeurs (pas tous...) de ces derniers et s'assurer ainsi la victoire au deuxième tour.
Hélas ce scénario est connu puisque déjà appliqué en 2010.
Cinq ans plus tard que reste-t-il des belles promesses données à EELV?
Rien. Rousset a dirigé la Région en autocrate et a poussé (avec, comble de la manipulation, la complicité d'élus de droite comme Alain Juppé!) à la construction des LGV sur Tours-Bordeaux, et demain celles sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
D'ailleurs il ne s'en cache même pas tout en se réjouissant d'un "accord" avec F. Coutant au lendemain du premier tour:"On parlait plus haut de la LGV au sud de Bordeaux, elle a évidemment été au cœur de la négociation. Françoise Coutant reste contre et Alain Rousset pour. « Je continuerai de me battre pour qu'elle existe », dit-il.".
/http%3A%2F%2Fimages.sudouest.fr%2Fimages%2F2015%2F12%2F08%2F2210325_179_12002786_800x400.jpg%3Fv%3D1)
Régionales : Socialistes et Verts prêts à gouverner ensemble
our un peu, on se croirait aux négociations entre la SNCF et le concessionnaire des rails pour déterminer le nombre d'allers-retours en TGV entre Bordeaux et Paris à partir de juillet 2017. Dima...
http://www.sudouest.fr/2015/12/08/socialistes-et-verts-prets-a-gouverner-ensemble-2210325-2780.php
Un drôle de PACS non ?
On pourra apprécier l'embrouille dans les colonnes de Sud-Ouest de l'édition du 8 décembre consultable ci-dessus.
Autre preuve d'un machiavélisme politique cher à Rousset: sa façon de donner du lest à son adversaire (partenaire?) sans que cela lui en coûte:"Le président sortant accepte en revanche de renoncer à ce que la Région mette le moindre centime dans le chantier (les LGV du GPSO -ndlr) ce qui n'a pas manqué d'inquiéter l'actuel patron du Limousin, Gérard Vandenbroucke, qu'il a fallu rassurer".
Il faut savoir que depuis le renforcement législatif de la loi NOTRe la compétence générale pour les collectivités territoriales(Région, Département...) a été annulée, ce qui permettait avant à celles-ci de financer les infrastructures comme les LGV.
Bravo l'artiste prestidigitageur et dommage pour le citoyen électeur!!
Mesdames, Messieurs les élus qui allaient (peut être) siéger autour d'Alain Rousset rappelez-vous que demain vous serez face à vos électeurs du premier tour.