Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 14:59

Virginie Calmels nous entends-tu ?

« Aujourd'hui peut-être, ou alors demain… » Fernand Sardou

Campagne des élections régionales oblige, les candidats courent la campagne, la vraie…

Virginie Calmels, candidate du Parti des Républicains était donc auprès des viticulteurs du Sauternais pour parler LGV.

Pierre Lascourrèges, journaliste à Sud-Ouest, rapporte ses propos :

« Je ne suis pas contre la LGV par principe, mais en tout cas, je ne suis pas favorable à celle-là ».

Explication de texte.

Nous soutenons depuis des années, avec d’autres associations en Sud-Gironde et ailleurs, un principe qui exclut tout nymbisme : « LGV, ni ici ni ailleurs ».

Mme Calmels semble adopter une variante caméléon qui étonne quelque peu.

Serait-elle favorable aux LGVs Tours-Bordeaux, Lyon-Turin, Perpignan-Barcelone, toutes dispendieuses de l’argent public ?

Voudrait-elle au bord du Ciron ménager les propriétaires des prestigieux Sauternes ?

Si nous partageons avec elle l’analyse économique du GPSO – il n’est pas finançable – devons-nous par ailleurs accorder « une priorité » à la liaison LGV Poitiers-Limoges qui coûterait 2 milliards d’euros pour environ 100 km d’une voie unique entre deux agglomérations de 140 000 habitants environ.

Le Conseil d’Etat désapprouvait cette LGV « des Présidents » et la DUP a été pourtant signée par le gouvernement le 10 janvier 2015 en plein drame de Charlie-Hebdo !

Oui Mme Calmels il faudra choisir, ne pas rester dans l’entre-deux, dans votre programme pour la grande région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin.

Faut-il accepter en Limousin ce qui serait inacceptable en Aquitaine ?

La France doit-elle demander aujourd’hui ou demain des milliards d’euros aux grandes Régions de 2016 pour engager de nouveaux chantiers LGV alors que les spécialistes, analystes du ferroviaire (Guillaume Pépy, Yves Crozet, Alain Bonnafous[i]…) démontrent la non pertinence et la non rentabilité du système TGV/LGV des années 2000.

Il faudrait aussi réfléchir, si malheureusement rien n’était fait pour empêcher une DUP du GPSO, et même si le financement de la LGV venait à manquer ces temps-ci, au gel par SNCF réseau (ex RFF), pour des années, des terres, immeubles… situés sur le tracé.

Qu’adviendrait-il alors, pour les propriétaires agricoles/viticoles, et les particuliers, englués dans une réglementation issue de la DUP, de leur liberté et de leur droit de propriété (vente/achat ?) ?

[i] On pourra lire ce qu’il disait déjà, avec d’autres, en 2011 dans les colonnes des Echos : http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2011/11/24/cercle_40407.htm

Virginie Calmels nous entends-tu ?

Les élus qui siègeront demain aux commandes de la « grande Région  Aquitaine » peuvent-ils passer sous silence de telles contraintes pour le citoyen ?

Le GPSO n’est plus finançable et rentable.

Alors mettons l’argent du contribuable sur le ferroviaire indispensable au citoyen/usager : les trains du quotidien, les TER, la rénovation/sécurisation des voies existantes, les trains rapides jusqu’à 200-220 km/h.

La nouvelle gouvernance de la grande Région Aquitaine/Poitou-Charentes/limousin aura cette mission en lien avec les services de l’Etat selon les compétences de chaque : saura-t-elle y faire face ?

 

Pour LGVEA

Le Président Jean-Robert Thomas          12 novembre 2015   

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories