Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 21:42

Notre association, de par ses statuts, entend promouvoir la défense des territoires de l’Arruan.

A ce titre la préservation du bocage humide, son biotope particulier, sa richesse floristique et faunistique, est primordial pour l’équilibre de l’Homme et de la Nature.

Des dangers latents peuvent détruire ce fragile équilibre.

La perte de biodiversité, l’imperméabilisation des sols, l’implantation de gigantesques infrastructures (comme les LGV du GPSO)… constituent autant de facteurs d’agression pour le bocage humide et les zones Natura 2000 que recèlent nos territoires.

L’atteinte de ces derniers par les effets de submersion fluviale induits dans le cours majeur de la Garonne lors d’inondations représente un défi de plus en plus important dans la période présente soumise au changement climatique.

Les effets de toutes ces attaques du milieu naturel peuvent se propager aux réserves souterraines d’eau potable notamment des nappes de l’oligocène et de l’éocène. Leur dénoyage ou leur pollution viendraient compromettre l’alimentation en eau potable du sud-gironde et de la métropole bordelaise.

Enfin des risques telluriques d’effondrements existent dans nos territoires (dolines).

Leurs manifestations, parfois violentes, peuvent détruire terrains, habitations, voiries, voies ferrées… et entrainer à l’extrême des pertes en vies humaines.

Toutes ces problématiques doivent nous interpeller et nous obliger à réfléchir tous ensemble, habitants, élus… sur notre conduite à tenir : subir ou agir ?

Nous vous invitons tous à venir en débattre lors des Rencontres Environnementales en Arruan que nous organisons le samedi 7 novembre 2015 à Beautiran.

Rencontres Environnementales en Arruan: subir ou agir?
Rencontres Environnementales en Arruan: subir ou agir?
Rencontres Environnementales en Arruan: subir ou agir?

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories