Notre association, de par ses statuts, entend promouvoir la défense des territoires de l’Arruan.
A ce titre la préservation du bocage humide, son biotope particulier, sa richesse floristique et faunistique, est primordial pour l’équilibre de l’Homme et de la Nature.
Des dangers latents peuvent détruire ce fragile équilibre.
La perte de biodiversité, l’imperméabilisation des sols, l’implantation de gigantesques infrastructures (comme les LGV du GPSO)… constituent autant de facteurs d’agression pour le bocage humide et les zones Natura 2000 que recèlent nos territoires.
L’atteinte de ces derniers par les effets de submersion fluviale induits dans le cours majeur de la Garonne lors d’inondations représente un défi de plus en plus important dans la période présente soumise au changement climatique.
Les effets de toutes ces attaques du milieu naturel peuvent se propager aux réserves souterraines d’eau potable notamment des nappes de l’oligocène et de l’éocène. Leur dénoyage ou leur pollution viendraient compromettre l’alimentation en eau potable du sud-gironde et de la métropole bordelaise.
Enfin des risques telluriques d’effondrements existent dans nos territoires (dolines).
Leurs manifestations, parfois violentes, peuvent détruire terrains, habitations, voiries, voies ferrées… et entrainer à l’extrême des pertes en vies humaines.
Toutes ces problématiques doivent nous interpeller et nous obliger à réfléchir tous ensemble, habitants, élus… sur notre conduite à tenir : subir ou agir ?
Nous vous invitons tous à venir en débattre lors des Rencontres Environnementales en Arruan que nous organisons le samedi 7 novembre 2015 à Beautiran.