Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 09:01
Un historique de la LGV Tours-Bordeaux

On se doit de saluer sur notre blog l’excellent travail de synthèse du CADE concernant la LGV Tours-Bordeaux intitulé « La LGV Tours-Bordeaux : la loi de Murphy appliquée à une infrastructure ferroviaire ».

Cette synthèse est accessible par le lien ci-après http://ahp.li/2cc2727ab01ae0cc202b.pdf

Elle balaie les différentes hypothèses socioéconomiques qui ont été avancées par RFF pour soutenir ce projet : on découvre qu’elles n’ont pas été données par hasard et qu’elles ont été biaisées pour rendre le projet acceptable aux yeux des élus locaux et du citoyen.

Elle s’attache à démontrer que les prévisions de trafics, les taux de PIB, les financements privés, les prévisions d’emplois induits… étaient erronés et qu’ils ont été maintenus malgré le démenti des faits tout au long des années 2000-2015.

Toutefois le rideau se déchire après les différents rapports parus aujourd’hui.

Les élus de Poitou-Charentes déchantent en découvrant les vaines promesses de dessertes dénoncées par l’exploitant SNCF, absent des discussions antérieures.

Les élus du sud de Bordeaux voient aussi leur rêve technologique et technocratique mis à mal après les rapports de Commission Mobilité 21 et le coup de tonnerre que constitue l’avis défavorable de la Commission d’enquête sur les LGV du GPSO (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax).

Assiste-t-on aujourd’hui comme l’écrivait récemment Gilles Savary, député de la Gironde, au « crépuscule d’un modèle », le tout TGV ?

Nous étions peu nombreux en 2005 à dénoncer les manipulations technocratiques et politiques censées accompagner les mirifiques retombées économiques des LGV Sud Europe Atlantique (SEA). Nous voici confortés par de multiples apports émanant de personnalités, associatifs, institutionnels…

Nous avions raison trop tôt contre quelques grands élus monomaniaques des LGV.

On ne reviendra pas sur le « coup lancé » de la Tours-Bordeaux ; on souhaite simplement que la raison l’emporte maintenant et que le gouvernement renonce enfin au mirage du GPSO.

Affaire à suivre.

Pour LGVEA Jean-Robert Thomas

16 septembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories