Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 13:51

Gilles Savary, député de la Gironde et spécialiste du système ferroviaire français et européen, s'exprime ces jours-ci sur la LGV Tours-Bordeaux.

L’intitulé de son article dans les Les Echos.fr " le crépuscule d'un modèle" annonce clairement la mort d'un système, le tout TGV, que la Cour des Comptes, fin 2014, qualifiait déjà de "modèle porté au delà de sa pertinence".

G. Savary, de par son expertise dans le domaine, apporte ici un justificatif à notre analyse et conforte notre rejet des LGV du GPSO pour privilégier la rénovation des lignes ferroviaires existantes.

Le montage financier de la concession pour la construction de la LGV Tours-Bordeaux se découvre aujourd'hui comme une impasse alors que l'on annonce son ouverture à l'exploitation pour mi 2017.

SNCF Réseau (ex RFF) signataire de la concession avec LISEA (Vinci) est aujourd'hui regroupé dans la holding SNCF.

Mais SNCF Mobilités, opérateur pour la circulation des trains sur le réseau français et non signataire du contrat de concession, s'inquiète de cet accord qui permet à LISEA d'empocher de très forts péages sur les trains circulant sur cette ligne. De plus le hypothèses d'exploitation envisagées par RFF et LISEA étaient basées sur un nombre de dessertes TGV que SNCF Mobilités ne peut accepter sans admettre un perte d'exploitation annuelle d'environ 200 millions d'euros!

Tout cela ne serait être une peccadille car nous pouvons craindre que de telles erreurs se reproduisent si par malheur nos gouvernants venaient à poursuivre des projets comme la LGV Poitiers-Limoges, le GPSO avec Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax...

On devrait pourtant prendre conscience du danger de tels projets quand on apprend ces temps-ci que la ligne LGV Perpignan Barcelone, mise en service en 2011, s'avère aujourd'hui si peu rentable que le concessionnaire risque d'être mis en faillite dans les prochaines semaines!!

Il faut lire ce qu'écrit G. Savary: on y trouvera matière à réflexion pour les projets de LGV que veulent nous imposer certains grands élus.

Cordialement

Pour LGVEA

Jean-Robert Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories