Voici donc trois mois que les commissions d’enquête des projets ferroviaires du GPSO ont rendu leurs avis.
Un avis défavorable a été donné sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT). Il vient s’adossé à l’avis défavorable de la commission d’enquête sur les lignes nouvelles (LN) à grande vitesse (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux- Dax).
Seuls les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) obtiennent un avis favorable de la commission d’enquête et celui-ci nous semble bien incompréhensible au regard des deux autres avis défavorables.
Face à ceux, irrémédiablement obstinés à la poursuite d’un GPSO totalement anachronique en cette année 2015, et qui déclamaient il y a encore quelques mois que le GPSO (LN + AFSB + AFNT) était insécable, les avis divergents des trois commissions d’enquête nous paraissent peu compréhensibles.
Toutefois l’avis défavorable pour les LN semble bien donner les derniers sacrements à des projets de LGV qui ne peuvent plus s’afficher comme « d’utilité publique ».
Revenons donc sur les quelques semaines qui précédent et qui suivent ces avis sur le GPSO pour effectuer une revue de presse sur l’actualité ferroviaire dans son ensemble.
Pour lire la suite de la revue de presse suivre le lien :