Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 06:16

L'annonce de l'ouverture prochaine des EUP concernant le GPSO et l'aménagement ferroviaire au sud de Bordeaux (AFSB) a fait l'objet d'arrêtés préfectoraux.

Voir http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO/Lignes-nouvelles-Bordeaux-Toulouse-Bordeaux-Dax/Grand-projet-ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSO-enquetes-publiques-du-14-octobre-au-8-decembre-2014

Les modalités de ces enquêtes publiques définies dans ces arrêtés nous semblent totalement incongrues au regard de l'importance du sujet et du dossier du maître d'ouvrage (RFF) qui devrait avoisiner 12000 pages!!

L'EUP ne devrait durer que du 14 octobre au 8 décembre 2014, soit 56 jours calendaires mais en réalité, compte tenu des horaires d'ouverture des mairies, seulement 46 jours.

Par ailleurs il n'est prévu que 3 jours par commune pour rencontrer les commissaires d'enquête, et seulement 3 heures dans ces journées durant les heures de travail...

Comment, dans ces conditions, pourront réellement s'exprimer les citoyens

Cela nous semble ridicule, et à l’extrême, un déni démocratique.

Nous avons donc écrit au préfet d'Aquitaine pour demander la modification des modalités de l'enquête publique.

Voici notre courrier:

Saint Médard d’Eyrans le 17 septembre 2014

Monsieur Michel DELPUECH

Préfet de la région Aquitaine

Préfet de la Gironde

2, Esplanade Charles de Gaulle

CS 41397

33077 – BORDEAUX Cedex

Monsieur le Préfet,

Votre communiqué de presse en date du 3 septembre 2014 nous apprend que, suite à l’arrêté inter préfectoral du 25 août dernier, l’enquête d’utilité publique pour les lignes nouvelles à grande vitesse entre Saint Médard d’Eyrans (33), Saint Jory (31) et Dax (40) débutera le 14 octobre prochain.

Par ailleurs par un arrêté du même 25 août vous avez prescrit l’ouverture de l’enquête d’utilité publique pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Elle doit aussi débuter le 14 octobre prochain.

Or ces EUP concernent d’une part plus particulièrement Cadaujac et Saint Médard d’Eyrans pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, et d’autre part, les communes de Saint Médard d’Eyrans, Ayguemorte-les Graves, Beautiran, Castres-Gironde… pour les lignes nouvelles.

Notre association, constituée en 2010, a pour objet la défense du territoire de l’Arruan auquel se rattachent ces communes.

Nous nous élevons aujourd’hui contre les modalités de ces EUP selon deux points principaux :

1.la durée de l’EUP fixée à 56 jours consécutifs du 14 octobre au 8 décembre 2014 inclus

2.les jours et horaires des permanences des commissaires de l’EUP dans les communes de l’Arruan.

En effet il nous semble que pour des EUP de cette ampleur (on évoque un dossier de 10 000 pages !) la durée de 56 jours ne répond pas au besoin démocratique de prise de connaissance du public et de l’élaboration de ses observations.

Par ailleurs l’indispensable contact et discussion avec les commissaires sur un tel dossier ne peut se comprendre avec seulement 3 jours (et 3 heures dans ces jours-là) de présence dans les mairies. De plus les créneaux horaires retenus ces jours là sont situés dans des périodes travaillées (9h-12h ou 14h-17h) peu propices à la participation des citoyens à l’EUP.

Nous vous demandons donc, dans un souci de respect à l’accès démocratique aux EUP, de modifier les modalités de celles-ci.

Un allongement minimum d’un mois de l’EUP nous semble pertinent pour faciliter l’assimilation du dossier RFF par les citoyens.

Un élargissement des jours et heures d’accès (5 à 6 jours au lieu de 3, extension des horaires au-delà de 17 heures) aux commissaires en mairie nous semblent aussi indispensable pour rétablir un équilibre démocratique entre le maître d’ouvrage et le citoyen.

Dans la droite ligne des dispositions de la convention d’Aarhus nous espérons que notre requête sera entendue et qu’elle recevra de votre part une réponse positive.

Dans l’attente de votre décision, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’assurance de nos meilleurs sentiments républicains.

Pour L.G.V.E.A

Le Président Jean-Robert THOMAS

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories