Synthèse des réponses recueillies auprès des candidats aux municipales
Aujourd’hui samedi 22 mars 2014 la campagne pour le premier tour des élections municipales 2014 est close.
Comme nous l’avons évoqué dans nos précédents articles nous avions convenu en Conseil d’Administration d’écrire aux têtes de liste à ces municipales pour recueillir leurs avis et opinions sur le projet de LGV du GPSO qui est étudié par RFF et dont le tracé entaille profondément nos territoires.
Nous avions limité volontairement nos courriers aux communes de l’Arruan (Cadaujac, Saint Médard d’Eyrans, Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Castres-Gironde).
Vous pouvez retrouver la teneur de ce courrier sur notre blog par le lien suivant : http://lgvea.over-blog.com/2014/03/les-elections-municipales-de-mars-2014-sont-l-occasion-d-appeler-elus-et-candidats-a-prendre-position-sur-le-dossier-des-lgv-du-gpso
En synthèse le tableau ci-dessous fait état des réponses reçues jusqu’au vendredi soir 21 mars et les liens permettant d’accéder à ces réponses sur notre blog.
Liste/Commune
Positionnement sur le GPSO
Remarques - Liens
Contre
Pour
Gazeau/Cadaujac
n
http://lgvea.over-blog.com/2014/03/francis-gazeau-nous-repond.html
Papiau/Cadaujac
Pas de réponse
Lopez/Cadaujac
n
http://lgvea.over-blog.com/2014/03/bernard-lopez-nous-repond.html
Tamarelle/St Médard
n
http://lgvea.over-blog.com/2014/03/christian-tamarelle-nous-repond.html
Danné/Ayguemorte
n
http://lgvea.over-blog.com/2014/03/philippe-danne-nous-repond.html
Mayeux/Beautiran
n
http://lgvea.over-blog.com/2014/03/yves-mayeux-nous-repond.html
Constant/Castres
Pas de réponse mais voir compte rendu réunion publique http://lgvea.over-blog.com/2014/03/lgv-daniel-constant-en-demi-teinte.html
On peut constater qu’une très large majorité de listes se prononcent contre le projet de LGV du GPSO.
Ceci confirme qu’un grand nombre d’élus locaux, toute étiquette politique confondue et dont les communes sont situées sur le tracé de la LGV, rejettent ce projet soutenu par l’Etat et certains « grands élus » du Conseil Régional et Général.
On peut souhaiter que nos élus locaux sachent nous soutenir et nous appuyer pour contester à nouveau le GPSO lors de l’Enquête d’Utilité Publique (EUP) qui devrait intervenir au second semestre 2014.
Ce n’est que dans l’union élus locaux/associations que naîtra la vraie contradiction d’un projet inutile et dispendieux.
Pour information une consultation des candidats aux municipales dans le Sud-Gironde a été pilotée par la Coordination Vigilance LGV Gironde et son dépouillement peut être lu sur le site http://lea.asso.free.fr/
Pour LGVEA
Le Président Jean-Robert Thomas 22 mars 2014