Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 14:06

 

LGV- Daniel Constant en demi-teinte.

 

Vendredi 21 mars 2014, salle des fêtes de Castres-Gironde.

Il est 20h30, et pour cette réunion publique de fin de campagne pour les municipales 2014, Daniel Constant, maire sortant et candidat pour un nouveau mandat, est entouré de tous ses colistiers de la liste qui se présente sous le slogan « Un pas nouveau vers demain ».

Ma présence ce soir à cette réunion publique s’inscrit dans notre décision d’écrire aux différentes têtes de listes qui se présentent aux élections municipales 2014 en Arruan (Cadaujac, Saint Médard d’Eyrans, Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Castres-Gironde).

Notre courrier (cf. http://lgvea.over-blog.com/2014/03/les-elections-municipales-de-mars-2014-sont-l-occasion-d-appeler-elus-et-candidats-a-prendre-position-sur-le-dossier-des-lgv-du-gpso  10 mars 2014) souhaitait recueillir l’avis et la position des candidats aux municipales sur un projet majeur pour notre environnement et notre cadre de vie dans les décennies à venir : les LGV du GPSO.

 

Aujourd’hui, sans réponse formelle à ce courrier de la part de Daniel Constant, j’ai souhaité connaître son programme électoral et ses commentaires sur le sujet GPSO.

 

D’emblée nous pouvons trouver une indication dans la formulation employée dans sa plaquette programmatique sous le thème « Urbanisme » : « Redoubler de vigilance et prendre en compte les impacts du projet de la LGV sur l’extrémité de notre territoire (hameau de Roqueton)…  et prendre en compte les impacts du projet de la LGV sur l’extrémité de notre territoire (hameau de Roqueton)… ».

Un peu succinct et fragile face aux énormes enjeux sociaux, économiques et environnementaux que constitue un projet comme le GPSO pour la commune de Castres-Gironde.

La soirée se prolonge par la présentation de chaque colistier qui évoque ses thèmes principaux dans son prochain mandat (enseignement, éducation, aide sociale…) Daniel Constant s’inscrivant lui aussi dans un projet humaniste et solidaire mais contraint par les finances communales.

Le maire reviendra souvent sur l’écart grandissant entre le légitime souhait d’investissement réclamé par les habitants sur ces thèmes et la capacité financière de la commune à y répondre. Ceci rend encore plus crucial à notre avis l’abandon d’un GPSO de plusieurs milliards d’euros qui pourraient ainsi abonder de tels travaux d’utilité publique via l’Etat, les Conseils Régionaux et Généraux.

C’est bien après 23 heures que Daniel Constant vient sur les LGV du GPSO, « un sujet qui fâche ».

Il place son intervention sous le triptyque : « La LGV oui pourquoi pas, mais pas n’importe où et n’importe comment ».

Le ton est donné et il explicite.

Faut-il vraiment dépenser des milliards d’euros pour gagner ¼ d’heure sur un trajet ?

Il revient sur les concertations anciennes avec les responsables RFF, où étaient évoqués des sillons LGV au plus près de l’autoroute A62 afin de concentrer les nuisances sur le même axe, concertations qui n’ont pas été retenues par RFF et l’Etat.

Il regrette que les Castrais ne se soient pas mobilisés plus nombreux ces dernières années contre le GPSO. De même il signale le peu d’empressement de ses concitoyens lors de l’EUP récente sur le périmètre de protection des sources de Bellefond, ressource primordiale d’eau potable pour la collectivité et la CUB. Or ces sources sont sur le tracé retenu de la LGV et cela est inquiétant.

Notons au passage la philippique adressée par Daniel Constant envers l’actuel maire de Saint Selve qui a usé de manœuvres politiciennes[1] pour écarter de sa commune le tracé LGV s’engageant dans un lotissement, Les Chanterelles, qui est submergé aujourd’hui au grand dam des propriétaires[2].

Il terminera son commentaire en alertant sur le projet de base de travaux RFF de plusieurs hectares qui, situé sur Saint Selve en bordure du péage de l’autoroute A62, se trouve à moins d’un km du quartier de Roqueton : nuisances sonores, rotations continues de camions pour le terrassement et le matériel de construction…toutes nuisances qui accompagneraient le projet GPSO pour les Castrais !

Je quitte l’assemblée après avoir entendu Daniel Constant dire : « Il faudra se mobiliser pour l’EUP[3] du GPSO du GPSO ».

 

Pour LGVEA cette mobilisation devra être élargie à toutes les communes car le GPSO est un risque majeur pour ces territoires.

Espérons que la nouvelle équipe municipale castraise issue des urnes le 23 mars saura galvaniser cette mobilisation.

 

Pour LGVEA

Le Président                Jean-Robert Thomas                           22 mars 2014

 

 

[1] Voir éditorial du bulletin municipal de Saint Selve d’octobre 2010 où le maire écrit : « Depuis 2004, où j’ai eu connaissance du projet de la LGV pour le sud-ouest, je me suis battu tous les jours contre ce projet, j’ai participé avec les autorités compétentes à toutes les réunions et groupes de travail qui m’ont été proposés. Lorsque j’ai constaté que ce projet allait impacter directement le territoire du canton de La Brède, je me suis engagé dans des pourparlers avec RFF pour que ce projet ne traverse pas le village de St Selve. Auparavant, j’ai prévu avec le Conseil Municipal de construire un PLU qui gênerait au maximum le projet GPSO sur Saint Selve. Le résultat en est, qu’à ce jour, je peux affirmer que mon travail a été couronné de succès puisqu’aucune parcelle de terrain à Saint Selve ne sera touchée ».

Voir aussi le commentaire cité par Le Maringouin à propos de la réunion du Conseil municipal de St Selve du 20 mai 2010 : « Il explique que ce qui a fait que St Selve n'a pas été touché, c'est essentiellement par son initiative d'augmenter le nombre d'habitants en organisant des opérations urbaines comme le lotissement futur. Le nombre de personnes concernées par le passage proche de la LGV étant un point capital du choix du trajet, selon lui. Il dit avoir été réuni par le Préfet et indique que le tracé sera arrêté le 31 mai et nous attendons patiemment cette date. Après le 17 juin, le ministre Bussereau signera le fuseau de 100 mètres. "J'ai rendez-vous à l'Elysée début juin car il était venu à St Selve ainsi que son fils. Grâce à mes relations, j'essaie de sauver St Selve" dit-il ». (cf. http://lgvea.over-blog.com/article-la-revue-de-presse-janvier-2012-98005645.html

 

[2] Voir http://www.sudouest.fr/2014/01/30/inondations-en-sud-gironde-l-inquietude-monte-a-saint-selve-1446141-2932.php consulté le 22 03 2014.

[3] On estime aujourd’hui que cette Enquête d’Utilité Publique devrait débuter au second semestre 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories