Les élections municipales de mars 2014 sont l'occasion d'appeler élus et candidats à prendre position sur le dossier des LGV du GPSO.
Pour cela nous venons d'adresser aux têtes de listes déclarées à ce jour sur le territoire de l'Arruan (Cadaujac,Saint Médard d'Eyrans Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Castres-Gironde) un courrier pour recueillir leur avis, leur commentaire.
Voir ci-dessous le courrier envoyé: nous publierons les réponses au fur et à mesure de leur réception.
Jean-Robert Thomas
Monsieur,
Vous allez dans quelques jours vous présenter, ou vous représenter, devant les électeurs de votre commune pour un mandat de six ans.
En tant que tête de liste de l’équipe municipale que vous allez conduire vous devez avoir connaissance du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) que projette et étudie Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre du Grand Projet du Sud Ouest (GPSO).
Cette LGV, et ses raccordements aux lignes existantes au sud de Bordeaux sur le territoire de l’Arruan viendraient, si le projet était finalement validé par une Enquête d’Utilité Publique (EUP) suivie d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), détruire notre environnement urbain, agricole, viticole et naturel sur des centaines d’hectares.
Le GPSO capterait par ailleurs des milliards d’euros d’argent public qui ne seraient donc pas investis dans l’amélioration des voies ferrées existantes ou dans des investissements urgents et indispensables pour le service public comme les hôpitaux, les crèches, les établissements scolaires tels que collèges et lycées…
En tant que futurs élus municipaux et communautaires vous ne pouvez qu’être impliqués dans la vie de vos concitoyens, leur cadre de vie, le maintien ou l’aménagement des infrastructures publiques…tout environnement qui serait impacté durablement par le GPSO.
Nous voulons attirer votre attention sur l’importance d’une mobilisation associant élus locaux et associations dans le refus du GPSO, d’autant plus que l’EUP est envisagée au deuxième semestre 2014 et que déjà les collectivités territoriales contributrices (Conseil Régional, Conseil Général…) doivent se préparer à un financement de ce projet pour plusieurs centaines de millions d’euros.
Nous attendons des futures équipes municipales de l’Arruan qu’elles se tournent vers l’Etat et les décideurs-financeurs des collectivités territoriales pour appuyer notre demande d’abandon du GPSO et, en compensation, la rénovation des lignes ferroviaires existantes.
Ainsi nous souhaitons aujourd’hui recueillir votre position et vos engagements face à ce projet qui nous semble destructeur, dispendieux, non rentable et, au final, non pertinent pour votre commune et la Communauté de Communes de Montesquieu.
En vous remerciant par avance pour votre réponse, nous vous prions de trouver ici, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués et républicains.
Pour le Conseil d’Administration de L.G.V.E.A
Le président Jean-Robert THOMAS