Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 15:55

Les élections municipales de mars 2014 sont l'occasion d'appeler élus et candidats à prendre position sur le dossier des LGV du GPSO.

Pour cela nous venons d'adresser aux têtes de listes déclarées à ce jour sur le territoire de l'Arruan (Cadaujac,Saint Médard d'Eyrans Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Castres-Gironde) un courrier pour recueillir leur avis, leur commentaire.

Voir ci-dessous le courrier envoyé: nous publierons les réponses au fur et à mesure de leur réception.

Jean-Robert  Thomas

 

Monsieur,

 

 

 

Vous allez dans quelques jours vous présenter, ou vous représenter, devant les électeurs de votre commune pour un mandat de six ans.

En tant que tête de liste de l’équipe municipale que vous allez conduire vous devez avoir connaissance du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) que projette et étudie Réseau Ferré de France (RFF) dans le cadre du Grand Projet du Sud Ouest (GPSO).

Cette LGV, et ses raccordements aux lignes existantes au sud de Bordeaux  sur le territoire de l’Arruan viendraient, si le projet était finalement validé par une Enquête d’Utilité Publique (EUP) suivie d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), détruire notre environnement urbain, agricole, viticole et naturel sur des centaines d’hectares.

Le GPSO capterait par ailleurs des milliards d’euros d’argent public qui ne seraient donc pas investis dans l’amélioration des voies ferrées existantes ou dans des investissements urgents et indispensables pour le service public comme les hôpitaux, les crèches, les établissements scolaires tels que collèges et lycées…

En tant que futurs élus municipaux et communautaires vous ne pouvez qu’être impliqués dans la vie de vos concitoyens, leur cadre de vie, le maintien ou l’aménagement des infrastructures publiques…tout environnement qui serait impacté durablement par le GPSO.

Nous voulons attirer votre attention sur l’importance d’une mobilisation associant élus locaux et associations dans le refus du GPSO, d’autant plus que l’EUP est envisagée au deuxième semestre 2014 et que déjà les collectivités territoriales contributrices (Conseil Régional, Conseil Général…) doivent se préparer à un financement de ce projet pour plusieurs centaines de millions d’euros.

Nous attendons des futures équipes municipales de l’Arruan qu’elles se tournent vers l’Etat et les décideurs-financeurs des collectivités territoriales pour appuyer notre demande d’abandon du GPSO et, en compensation, la rénovation des lignes ferroviaires existantes.

Ainsi nous souhaitons aujourd’hui recueillir votre position et vos engagements face à ce projet qui nous semble destructeur, dispendieux, non rentable et, au final, non pertinent pour votre commune et la Communauté de Communes de Montesquieu.

En vous remerciant par avance pour votre réponse, nous vous prions de trouver ici, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués et républicains.

 

Pour le Conseil d’Administration de L.G.V.E.A

Le président                   Jean-Robert THOMAS

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories